Rachid Khimoune

Rachid Khimoune est né en France en 1953 à Decazeville (Aveyron) de parents d’origine berbère.
Diplômé de l’École supérieure des Beaux-arts de Paris en 1974, il pratique d’abord la peinture avant de se tourner vers la sculpture.

 

Avec ses nombreuses réalisations monumentales, Rachid Khimoune qui expose depuis 1975, est représenté dans plusieurs musées, collections publiques et privées en France et à l’étranger.

De la plaque d’égout, à la vieille prise de courant, en passant par les objets de récupération, Rachid redonne relief et vie à l’insignifiant.
L’univers de Rachid Khimoune : un monde imaginaire peuplé d’animaux réels ou inventés composés d’un fatras d’objets qui peuplent notre quotidien, son « Bestiaire » comme il l’appelle, est aujourd’hui reconnu internationalement par la critique.

« Les Enfants du Monde », sculptures installées à Paris en 2001 est l’une des œuvres majeures de Rachid Khimoune.

Pour les réaliser, l’artiste est allé dans plusieurs grandes villes du monde afin d’y prélever la « peau des rues ».
« On pourrait croire que tous les bitumes du monde se ressemblent, et pourtant d’une ville à l’autre, les grilles d’arbres, les plaques d’égouts sont des signes distinctifs tel un tatouage sur la peau qui révèle l’identité de la ville, voire son histoire. J’aurais moulé les mots, Eau – Gaz – Assainissement – Électricité, dans toutes les langues du monde ».

- Un film de 16 min

- Un film de 2 min

- Deux podcasts

- Une galerie

© 2020 


 

  • w-facebook
  • Twitter Clean